Les clowns instruisent l'environnement

Apprendre en rigolant: c'est bien l'idéal des petits et même des grands. Grâce à Paolo Doss et Frédéric, alias Payoyo et Freddo, le rêve devient réalité dans les écoles où les enfants les attendent avec impatience. «Ah, les voilà!» entend-t-on dans la salle de classe lorsque les deux compères pointent le bout rouge de leurs nez derrière la fenêtre. Sitôt entrés, sitôt en action : la dixième apparition des deux clowns en ces lieux ne souffre pas de la répétition. Une onzième et dernière- visite est annoncée le 17 mai. Nul doute que l'accueil restera aussi chaleureux.

Perspicaces, les clowns ont tout de suite situé la nouveauté : « oh, oh, voilà des murs fraîchement repeints (les travaux de réfection viennent de s'achever avec le concours de la mairie. NDLR) "

L'éveil à la nature
Les sketches et la discussion s'orientent rapidement sur le thème du jour et de ces minispectacles: le sensibilisation à"environnement. Exemple: « si je plante une boîte de conserves dans la terre? » Les gosses répondent, pêle-mêle, et certains se lèvent pour imposer leur point de vue à l'auditoire : « la terre la mange» dit l'un et «non, pour que ça pousse, faut une petite graine» assure un autre...

Plus sérieusement, le programme du projet d'éveil à l'environnement comprend une série de douze interventions exécutées par deux clowns professionnels et d'une durée approximative de trente minutes. Chaque intervention est présentée dans les cinq classes de troisième maternelle des écoles concernées dans la région Nord/Pas-de-Calais, soit au total soixante, représentations réparties entre le 16 novembre 92 et le 18 - mai 93. Voilà ce que dit la notice éditée par le conseil régional à présidence verte qui soutient le projet. Suit l'énumération des nombreux thèmes liés à l'environnement avec un hymne à l'Amour: « amour universel et amour humain,on peut tout là où il y a Amour ».
La conception de chaque sujet ou groupe de sujets fait l'objet d'une consultation préalable avec l'institutrice. De même après les représentations afin d'en évaluer l'impact au-delà du divertissement. Les enfants eux-mêmes sont invités à rechercher des solutions aux problèmes qui leur sont ainsi gentiment exposés. Une grande place est par conséquent laissée à l'improvisation pendant lès spectacles où, on a pu le vérifier, les gamins s'investissent pleinement. Parallèlement aux interventions clownesques, ils ont réalisés des travaux horticoles (boutures, plants dans des bacs...) qui leur ont permis de toucher du doigt la nature, de décorer leur salle de classe et d'en chasser par la même occasion l'odeur encore tenace de la peinture fraîche.
Lundi, en fin d'après-midi, les enfants de l'école maternelle du « Petit-Maubeuge»ont vu, comme tant d'autres sans doute, repartir leurs deux amis avec chagrin.

par LZ.

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Presse
mer, 05 Mai 1993
Source : 
La voix du nord
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