Le rêve d'un ange heureux

Etoile dans le monde des anges, tendre rêveur en mal d'autrement. Paolo Doss révèle un beau secret: le corps est une vidange et la vie quelques bulles de savon. Quand les mots choisissent leur histoire.. .

S’il était à refaire? Son monde serait moins « dingue ». Les regards y parleraient davantage, le silence et l'écoute y occuperaient une place plus importante. Les enfants quitteraient lès hôpitaux, et les rires leurs calculs. Les pâtisseries regorgeraient de merveilleux et les jolies filles ne se moqueraient plus des clowns romantiques.

" Est-ce que j'existe en ciel? ", interroge Paolo Doss, les yeux au paradis. Poète, il a apprivoisé les mots, les mélange, les transforme, les découpe, multiplie leur sens et les offre, comme un chant. Une plainte, un clin d'œil... un jeu.
Doss jongle avec notre quotidien, nos peurs et nos désirs. Le plus grand bonheur du public, c'est de pouvoir suivre le mouvement de ses « vers-balles ». il laisse à l'esprit le temps de jouir de la farce, de savourer les passes-passes. Heureusement, car elles sont riches et abondent.

Il y avait un nez rouge

Vivre le rend gai, et tout le monde en profite. il a énormément d'humour et entend chatouiller, mais sans excès, pour faire rire de bon cœur.

Un générique de JT avec la terre qui traverse l'écran, un chanteur de charme qui s'essaie aux claquettes pour faire la Une de Jour de France, un portrait de Jean-Luc Dehaene déclencheur de rire jaune (entendez asiatique: il, semblerait que les japonais s'esclaffent volontier devant la trombine de, leur patron).

Provocateur d'éclaircies, Paolo Doss peut aussi être amer. il préfère les larmes aux fous-rires. Un air de tomber de la lune, de grands yeux humides et un coeur un peu gros. Quand il s'adresse à l'au-delà, assis sur les marches d'un escalier, il y a beaucoup d'émotion dans le son de sa voix.

" Le corps, c'est comme une vie d'ange. L'important: ce que la vie à mis dedans. Dans ma petite bouteille, il y avait un nez rouge. "

Un clown qui fait les poussières d'étoiles dans les cliniques et connaît la formule secrète des bulles magiques, nées des savons de la vie, qui s'envolent doucement ici pour s'éteindre là-bas.

Un spectacle qui pétille d'intelligence et de finesse, sur fond musical de Françoise Hilger au piano et Kathy Adam au violoncelle.

par M.-C.D.

metadonnées

Presse
ven, 01 Janvier 1999
Source : 
Vers l'avenir (le rappel)