Les regards d'enfants... et d'un clown sur l'exclusion sociale

Ce mardi à 19 heures, au foyer culturel de Jette, se tient une exposition de dessins d'enfants. Une exposition particulière qui traite de l'exclusion sociale. Un thème sérieux, dur... pour des gosses de six à douze ans. Un thème réaliste...

Une démarche collective entreprise par dix écoles jettoises. La commune en compte douze. L'égalité philosophique la plus stricte, cinq écoles du réseau libre et cinq de l'officiel ont participé au concours.

Chaque classe produisait deux dessins. Liberté de ton, liberté de couleur et d'expression. Profondeur du message sous une apparente naïveté. Voilà ce que l'on découvre en parcourant quelques dessins, privilège d'un journaliste invité par les organisateurs... (*) avant que le jury ne se prononce. Coup de cœur pour cette phrase: «La pluie ne fait pas la différence». Ou encore: ..Moi j'aime avec mon cœur... ». Exclusion sociale, racisme, les enfants saisissent mieux qu'on ne l'imagine la complexité de la société. Cette «sensibilisation» n'est pas non plus le fruit du hasard. A l'initiative d'un certain nombre d'ASBL, et avec la collaboration active de «Présence et Action culturelle» Paolo Doss (lire l'interview), a animé cinquante classes en mettant en scène un personnage de clown. Un voyage entre «espoir et désespoir» et, par étapes successives, les enfants s'interrogent sur l'exclusion sociale et la pauvreté. Ni un endoctrinement, ni un cours. Les dessins portent parfois la trace de Paolo Doss, son personnage du clown étant central, mais les textes et dessins expriment véritablement ce que ressentent les gosses. Cinquante dessins au total, cinquante prix prévus. Pas d'exclusion élitiste... L'école de devoirs du foyer culturel a également en vue un projet de presse. Lancer un mini journal en y exploitant le thème de l'exclusion sociale. Dessins, collages, écritu(e, mime... Lés moyens de communiquer entre enfants mais aussi en adultes vers les enfants sont loin d'être dérisoires.

L'exclusion sociale, c'est aussi deux écoles qui ont refusé de participer à ce projet humaniste. La pauvreté, c'est un étal:;>lissement scolaire à qui l'on a dû fournir- crayons et matériel pour dessiner...

(*) L'exposition est organisée conjointement par le foyer culturel jettois, le PAC Jette, ARC Jette, Centre d'entraide. Ecole de. devoirs, OXFAM. Humania, Travail et laïcité. Contact: (02) 426.64.39.

par Jean-Pierre KEIMEUL

 

metadonnées

Presse
mar, 26 Septembre 1989
Source : 
Le Drapeau Rouge
Etiquette :